Neurosciences Appliquées
L’épigénétique neurocomportementale est basée sur l’idée que notre cerveau évalue toujours en fonction de notre évolution ce que nous devons apprendre pour être le mieux adapté à notre avenir.
Une personne soumise à des stress particuliers acquerra un savoir-faire en appliquant un apprentissage précis via l’expérience de tous les jours. Une nouvelle information répétée face à la même situation changera l’infrastructure de son cerveau. Ce dernier ainsi motivé fera apparaître de nouveaux neurones : c’est la neurogénèse*.
Elle profitera de ses aptitudes qui lui viendront naturellement (par exemple avoir du répondant) car ses comportements et perceptions seront modifiés. Ses décisions et réactions seront plus spontanées, évidentes, la vie sera plus facile.
Les comportements qui seront devenus adaptés activeront l’expression des gènes : c’est l’épigénétique** Le but étant de activer vos ressources innées et libérer vos possibilités.
*La neurogenèse consiste en la différenciation de cellules souches en neurones, conduisant à l’apparition de nouveaux neurones.
**L’épigénétique c’est toutes les modifications chimiques de l’ADN qui influencent l’expression des gènes sans en altérer la séquence. Cette activité est influencée par notre environnement et histoire individuelle ; elle peut aussi être transmise au fil des générations et être réversible.
Lien